Les oiseaux.

Quelqu’un d’autre que moi, pour brasser les mots. « on peut pas sauver le monde » chacun de ses mots me frappent Anatoly. J’ai croisé cette enfant hier soir, le sang avait séché sur sa robe bleue, j’ai croisé cette enfant et ses yeux dans les miens, j’ai croisé cette enfant et sa main dans la mienne. Anatoly que faire ? Sara ? On patrouillait dans les décombres, on marchait nos bottes dans les cendres, on regardait plus, on fermait presque les yeux, les corps s’entassaient partout, femmes, hommes, enfants. Enfants, tu entends Anatoly ? Non justement les oiseaux sont partis, ils se cachent, ils se tassent au fond de leurs nids.
« on peut pas sauver le monde » alors gardons la nuit, et posons les lettres sur le papier, faire une lettre à Ded Moroz, une lettre avec des maux, une lettre à la mort. « on peut pas sauver le monde » Anatoly… Sara mon oiseau du Dniepr, seras tu mon oiseau s’il n’en reste plus ? Anatoly…je veux encore entendre ton violon s’il te plait, un violon sur les décombres de nos vies… « on peut pas changer le monde »

Carl Jusek


Jouer de ce violon plein de cendres, jouer avec les oiseaux sur la crête, jouer avec Sara comme avec toi Carl, jouer pour ne pas rêver, oui jouer, ne pas rêver pour ne pas aimer, oui jouer, ne pas aimer pour ne pas souffrir, oui jouer, et se perdre, encore
—————Anatoly Tchervenko—————-

2 pensées sur “Les oiseaux.”

  1. oui, Carl, les oiseaux sont partis, ils se cachent, ils se terrent, les ailes maculées, les ailes engluées, ébouriffées d’un vent mauvais…

    Les oiseaux ne volent plus, ils sont comme ce gosse éperdu, qui hurle, qui brule, qui ne comprend pas pourquoi il tombe, pourquoi on le met en sang, en tombe, en terre…

    Suffit-il d’une croix et d’un violon pour faire oraison, pour entendre raison ?

    Les oiseaux se cachent pour mourir, le sais-tu ?

  2. oups confuse, j’ai oublié dans le comment précédent : l’émoticon,le sourire et la bise… trop prise par les mots sans doute 🙂

    J’aime ce texte, mais je suis sure que que tu t’en doute, gentil poète 😉

    Mais qui diable est Anatoly ??? mystère… Je pense à 1dex& mais pas plus certaine que ca… 😉

    bises 🙂

Laisser un commentaire